Avertir le modérateur

  • Application de la convention de Berne, sur le canton de la Chartre sur le Loir

    Voilà plusieurs articles que je rédige à ce sujet, mais ce matin, peut être pris par une certaine lassitude devant l'inertie totale de nos institutions, je voulais faire cette petite piqûre de rappel, au sujet du statut des batraciens en France, et surtout suite à l'info que je vous avez donné sur la salamandre tachetée du canton de la Chartre sur le Loir, plus précisément sur la commune de Ruillé sur le Loir, ou cette espèce est présente, au coté des tritons alpestres et des tritons palmés.

    Salamandre3.jpg

    Comme je n'ai eu aucun retour, que ce soit des élus locaux, ou de la presse qui aurait pu se saisir de ce dossier pour dénoncer ce non respect de la convention de Berne, et la non application des annexes II et III, qui rappelle à qui veut l'entendre que par exemple, la salamandre tachetée (salamandra-salamandra) est protégée dans l'ensemble des pays d'Europe qui ont ratifiés le traité de Berne, et que son espèce est inscrite sur la liste rouge des espèces de faune menacées dans plusieurs pays de son aire de répartition, comme la France. En France elle est protégée au niveau nationale au même titre que tous les amphibiens. C'est une espèce menacée au sens où ses populations se sont fortement réduites, alors que son habitat naturel se réduit et se fragmente. C'est pour cela qu'il y a quelques jours je dénonçais la destruction de ses frayères par des engins motorisés, sur le plateau calcaire de Ruillé sur le Loir.

    Mais je pourrais ici tout aussi bien, vous parler des orchidées sauvages, qui dans quelques temps fleuriront, et qui à leur tour ne seront pas respectées, malgré certaines espèces protégées, ce que je veux dire, c'est que nous avons la chance, sur le canton de la Chartre sur le Loir, d'avoir un écosystème magnifique, regroupant plusieurs espèces protégées, et rien n'est mis en oeuvre pour les protéger, bientôt il sera trop tard.

    Messieurs et mesdames les élus locaux, ou membres d'organismes de protections de l'envirronnement, qu'attendez-vous pour réagir?

    Orchidée142.jpg

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu